Caravelle

LE MOMENT BAROQUE PRÉSENTE CARAVELLE, SA SAISON 2021-2022

Avec la conviction forte que la musique est voyage et rencontre, découverte et partage, Le Moment Baroque embarque cette saison pour des sonorités exotiques et joyeuses à communiquer au plus grand nombre.

Accompagnés d’une comédienne, les musiciens entendent porter joie et espoir pour tous au travers d’un programme et d’une histoire qui évolueront au fil de la saison.

MUSIQUES D’ICI ET D’AILLEURS

Les spectacles présentés mettront à l’honneur le thème du voyage, des emprunts aux autres cultures, de la rencontre. On entendra ainsi des compositeurs de tous les pays d’Europe : la France avec Jean-Baptiste Lully et André Campra, l’Italie avec Antonio Vivaldi, l’Autriche et l’Allemagne avec Georg Philipp Telemann, Johann Adolf Hasse et Johann Schmelzer, l’Angleterre avec Henry Purcell et John Blow. Tous puisant aux sources des musiques de contrées toutes proches : Pologne, Russie, Ecosse, Turquie, Espagne ou plus lointaines : la Chine, le Japon ou même les Amériques. Les musiciens tireront ainsi d’un répertoire bigarré et festif, des musiques invitant à la rêverie et aux voyages intérieurs.

Les XVIIe et XVIIIe siècles ont en effet largement été des siècles d’exploration et d’émerveillement de territoires nouvellement découverts, les oeuvres littéraires et musicales se nourrissant d’un imaginaire fait de muftis, de calumets de la paix, de jardins persans ou encore de reines aztèques. C’est cet émerveillement provoqué par l’inouï et l’altérité que veut transmettre l’ensemble cette saison.

PARTIR À LA RENCONTRE DES PUBLICS

Le voyage est aussi au coeur de la démarche dans la rencontre avec des publics parfois délaissés ou en tout cas que le concert classique va rarement chercher : dans les petites communes, dans les campagnes, les vallées, les montagnes et surtout en plein air, plutôt que dans des salles de concert parfois intimidantes. Par ce biais, nous souhaitons aussi sécuriser au maximum la tenue de ces représentations quelle que soit la situation sanitaire au cours de la saison.

Les représentations se déploieront ainsi au plus près des auditeurs : places de village, kiosques à musique, cours d’écoles et lieux de promenades pour emporter les habitants et les transporter dans un monde de voyages et d’harmonies musicales.

Pour l’heure, les endroits envisagés comprennent des lieux en plein air dans les cantons de Neuchâtel, de Fribourg et du Jura.

Retrouvez toutes les dates de notre saison ici : concerts.