L’orchestre

Le Moment Baroque est un ensemble spécialisé dans l’interprétation sur instruments d’époque des musiques baroque et classique. Il rassemble des musiciens professionnels de larges horizons musicaux et géographiques autour d’une recherche artistique commune faite de curiosité, de passion et d’une grande exigence musicale. Il se produit tant en  formation de musique de chambre que dans un effectif orchestral type Mannheim ou symphonique.

Il s’est d’abord produit en accompagnement de chœurs, notamment avec Novantiqua Sion, l’Ensemble vocal d’Erguël (St Imier), Jeune Opéra Compagnie de La Chaux-de-Fonds, La Croche Chœur (La Chaux-de-Fonds), le Konzertchor Burgdorf, le chœur Jubilate de Bienne ou encore ProArte Sion. Et il a exploré tous les genres vocaux de l’oratorio à l’opéra: Cantates, Passions et Oratorio de Noël de Bach, le Messie de Haendel, Les sept dernières paroles du Christ de Haydn, la Messe en ut mineur de Mozart, Orphée et Eurydice de Gluck, Didon et Ænée de Purcell.

L’ensemble développe depuis quelques années une activité de concerts instrumentaux avec différents programmes dont les concertos Brandebourgeois de Bach en 2014, les Concerti Grossi italiens en 2015, les Water Music de Hændel en 2016, une saison autour de Bach en 2017, et Vivaldissimo, saison 2018-2019 consacrée à l’œuvre instrumentale et vocale d’Antonio Vivaldi.

Le Moment Baroque s’est produit au sein de festivals tels que Les Jardins Musicaux, les Concerts de Romainmôtiers, les Rencontres culturelles du Brassus, les Musicales de Compesières ou encore les Tribunes Baroques.

Le Moment Baroque n’a pas de chef titulaire, la direction étant assumée par le chef de chœur avec lequel il collabore, par un chef invité ou par son premier violon Jonathan Nubel.