Le Quotidien Jurassien 8.12.2016

Le Quotidien Jurassien, jeudi 8 décembre 2016

« WATER MUSIC ENCHANTERESSE »

Les concertos de Haendel réunis sous le titre de Water Music nous enchanterons toujours. Ils ont ce ton, cette vie savoureuse, celle du Maître nordique et celle butinée sous le soleil en Italie. Le Moment Baroque, géré par Esther Monnat, dirigé par Stephan Macleod et Jonathan Nubel, violon conducteur, a de l’éclat, celui des moyens approfondis et des pratiques musicales de ce temps-là, minutieuses mais libérées. Les trois suites illuminent chaque instrument ou groupe, tour à tour (cordes, hautbois, basson, cors, trompettes, flûtes, claviers). Richesse instrumentale et plénitude pour ce concert du 27 novembre offert par Tribunes baroques aux Jésuites, à Porrentruy !

Le « montage » de Macleod est sûr. C’est du fin qu’il veut. Clareté ! C’est du chant multiplié qu’il entend, aux plus éloquents effets. Le détail particulier se perçoit car on lui laisse la place pour ce qu’il est : l’accent ajusté. Beauté ! Il s’ensuit la joie festive de nos interprètes, elles et eux, les passeurs. La sève est vive quand les cordes basses se risquent à imiter une percussion… Energie ! Jonathan Nubel cisèle un thème qui entraîne toute l’armada. Surgit la croissance haletante des harmonies piquées de discrètes modulations, d’imitations continues, de petits jeux fugués – écureuil passant d’une branche à l’autre – ces esquisses de thème faisant le tour de l’Ensmble rendant hommage au compositeur si généreux.

Brillante introduction à l’orgue Ahrend. Radieux concerto de Corelli, le bien-aimé. Dans le Messie, Haendel-le- généreux a célébré un drame religieux ; dans Water Music, une religion de la nature. Du plein air pour le peuple sur la Tamise le 17.7.1717. La Radio Romande n’a pas manqué la chance d’enregistrer le concert jubilatoire pour les archives. Ces’t la chance de Tribunes baroques.

Paul Flückiger

Posted in

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.